Annie-Claude Thériault : une étonnante odeur de printemps aux Éditions David

Page couverture de «Quelque chose comme une odeur de printemps», premier roman de la jeune auteure Annie-Claude Thériault.

Les Éditions David ont publié jeudi dernier (18 avril) Quelque chose comme une odeur de printemps, le premier roman étonnant d’Annie-Claude Thériault, une jeune auteure de talent. Quelque chose comme… traite d’un sujet grave avec finesse, humour et humanité.

Le roman dépeint l’univers de Béate, une enfant au regard cocasse et lucide, amoureuse des odeurs, des saveurs et des mots, qui se désole d’avoir des parents qui ressemblent à des enfants, une sœur calculatrice et un frère lémurien. Le temps qui passe lui apprendra à voir sa famille sous un autre angle : ses parents sont dévastés, sa sœur a une tête de scientifique et son frère est… schizophrène. Le roman embaume le souvenir d’un hiver beau et glacial qui aurait toutefois laissé quelques engelures derrière lui.

La chroniqueuse littéraire Anne Michaud (SRC Ottawa-Gatineau) a éprouvé un véritable coup de coeur pour cette œuvre.

L'auteure Annie-Claude Thériault.

Originaire de l’Outaouais, l’auteure Annie-Claude Thériault habite Montréal et enseigne au Collège Montmorency. Tour à tour libraire, étudiante, voyageuse et sportive du dimanche, elle a déjà remporté plusieurs concours de nouvelles.

Au sujet des Éditions David
Les Éditions David sont une maison littéraire établie à Ottawa, qui publie des textes de création (romans, nouvelles, poésie) ainsi que des études et des essais traitant de la littérature canadienne-française. La maison accueille en priorité des auteurs francophones de l’Ontario, mais aussi des auteurs d’autres régions du Canada.

Dans le cadre de son mandat, la maison d’édition veut notamment contribuer à l’expression d’une littérature originale reflétant les diverses réalités de la francophonie canadienne. Elle souhaite aussi développer un lectorat – et un lectorat critique – susceptibles d’apprécier et de suivre cette littérature.

Pour en savoir davantage sur les Éditions David, consultez son site Web, lequel est très attrayant, fort bien conçu et doté d’une boutique en ligne (www.editionsdavid.com). Vous pouvez également suivre les activités de cette maison d’édition sur Facebook (http://www.facebook.com/pages/Les-Éditions-David/).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s