Je promets d’être là, le nouveau recueil de Marie-Belle Ouellet aux Éditions David

Qui dit septembre dit rentrée, et qui dit rentrée dit rentrée culturelle! Les Éditions David marque le coup avec l’arrivée en librairie dès le 5 septembre de Je promets d’être là, le deuxième recueil que signe Marie-Belle Ouellet pour le compte de cette maison. Après Un peu de ciel au bout d’une corde, paru en 2006, la poétesse nous offre un second recueil empreint de douceur et de sensibilité. Une voix à redécouvrir!

Je promets d’être là
Quête. Tumulte. Enchantement. Une mère dessine sur son visage les traits brefs de l’enfance. Avec ses fils, elle voyage, accrochée aux nuages colorés de leur trajectoire. Et sur chaque montagne, ils chaussent leurs rêves et se mettent au monde à travers l’eau et le feu qui les animent tour à tour.

Voici, à titre indicatif, deux passages qui ont retenu notre attention et qui donnent un bel aperçu de la plume de Marie-Belle Ouellet.

quand tu tireras le rideau sur mes joues
en signe de poussières
pour les remous de la tendresse
je promets d’être là
tu poseras les gestes qu’il faut

l’âme écoute
le pas feutré des larmes
les marées naissantes

sur la paille des femmes
et je crie ton nom

au vent qui te portera

Ainsi, Je promets d’être là forme un recueil tendre et touchant sur l’enfance, ce passage fabuleux où tout naît du vide et du vertige.

Quelques mots sur l’auteure
Engagée corps et âme en poésie, Marie-Belle Ouellet participe à de nombreuses manifestations littéraires. En 2004, elle reçoit le Prix Arcade pour sa suite poétique Nature morte. Elle a occupé en juin 2011 la première résidence d’artiste à la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil où ce recueil a été en partie composé.

Au sujet des Éditions David
Les Éditions David sont une maison littéraire établie à Ottawa, qui publie des textes de création (romans, nouvelles, poésie) ainsi que des études et des essais traitant de la littérature canadienne-française. La maison accueille en priorité des auteurs francophones de l’Ontario, mais aussi des auteurs d’autres régions du Canada.

Dans le cadre de son mandat, la maison d’édition veut notamment contribuer à l’expression d’une littérature originale reflétant les diverses réalités de la francophonie canadienne. Elle souhaite aussi développer un lectorat – et un lectorat critique – susceptibles d’apprécier et de suivre cette littérature.

Pour en savoir davantage sur les Éditions David, consultez son site Web, lequel est attrayant, fort bien conçu et doté d’une boutique en ligne (www.editionsdavid.com). Vous pouvez également suivre les activités de la maison sur Facebook (http://www.facebook.com/pages/Les-Éditions-David/).

Une réflexion sur “Je promets d’être là, le nouveau recueil de Marie-Belle Ouellet aux Éditions David

  1. Merci de ce partage et bonne lecture à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s