Yvon Jean et cie au Bistro de Paris le 2 juillet

Poésie micro libre

C’est un oiseau. C’est un avion. Non, c’est… Yvon Jean!

Depuis quelque temps, il est partout. À Montréal, événements à caractère poétique et Yvon Jean sont maintenant synonymes. Ce dernier est de toutes les soirées et lancements, assidu comme une horloge suisse, plus énergique que LG-2. Lorsqu’il ne déclame pas ses vers singuliers et mordants avec sa fougue habituelle et sa voix qui franchit l’espace mieux qu’un avion de chasse, la plupart du temps accompagné de son complice Pasquipaz, bidouilleur sonore et technicien hors pair, on le retrouve derrière la caméra vidéo, grâce à laquelle il monte une étonnante collection de tout ce qui se récite ces temps-ci, ou encore derrière l’appareil photo, flashant plus vite que son ombre, immortalisant poètes et amateurs de poésie à la vitesse grand V. Et je ne mentionne même pas ses activités télévisuelles et radiophoniques.

Le poète Yvon Jean à l'œuvre.Cette fois, Yvon Jean crée lui-même l’événement. Une soirée micro libre, généreuse comme il les aime, précédée de deux parties totalisant une heure et demie, le mardi 2 juillet, à compter de 19 h 30, au Bistro de Paris (4536, rue Saint-Denis, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal). Tout d’abord, 30 minutes en compagnie de Robert Hamel, auteur d’un récent recueil de poésie intitulé Les souvenirs ventriloques. Puis, pas moins d’une heure de poésie et de musique avec le duo Yvon Jean-Pasquipaz. Il s’agira également d’une troisième expérience d’animation pour Yvon Jean, qui a assumé le rôle de maître de cérémonie lors d’un triple lancement au Pas Sages le 5 juin et de la soirée Psaume du 7 juin. Marc Poellhuber, poète de l’improvisation musicale, créera les paysages musicaux, et la soirée se terminera par le traditionnel micro libre. Les inscrits auront un maximum de cinq minutes pour mettre en valeur leur art.

La contribution volontaire suggérée a été établie à 5 $. On vous y attend en grand nombre.

Rappelons enfin qu’Yvon Jean vient de lancer un recueil de poésie entièrement écrit en joual, Au pic pis à pelle. Son recueil précédent, *Noires Poésies, a également été réédité tout récemment.

* Cet hyperlien mène à la page Facebook d’Yvon Jean. Pour y accéder sans problème, vous devez être connecté à Facebook.

Une réflexion sur “Yvon Jean et cie au Bistro de Paris le 2 juillet

  1. Akim dit :

    Un parcours inspirant pour beaucoups

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s